Un logiciel privé, solution informatique miracle, pour gérer et optimiser les remplacements dans le 1er degré : C'est l'objectif affiché d'Andjaro, entreprise privée, qui a signé un accord avec l'Education nationale. Pour autant, pas de moyens supplémentaires à l'horizon... ou comment gérer la pénurie à moindre frais !
Le jeudi 11 mai 2023 dernier, le DASEN a convié les élu•es du personnel à une réunion de présentation de l’application ANDJARO, destinée à gérer le remplacement des enseignant•es absent•es.
Ont participé à cette réunion :
Andjaro est une solution informatique récente qui vise à la gestion des remplaçants sur tout le département du Maine et Loire. Il est présenté par la Secrétaire Générale comme un outil conçu pour « moderniser la gestion des remplaçant.es » puisque le ministère a choisi de faire un focus sur le remplacement. C’est un outil proposé par une plate-forme privée du même nom, qui vend un service informatique national, décliné dans les départements utilisateurs.
La FSU-SNUipp49 est intervenue en mettant en avant ses inquiétudes quant à une gestion émanant de ce type de plate-forme.En effet, ANDJARO est une société privée française qui se targue sur son site de « répondre enjeux de continuité de service, de flexibilité et de pilotage opérationnel en livrant une vision claire à 360° du personnel disponible dans votre écosystème d’emploi » !! Elle affiche avec fierté les noms des organisations des secteurs privés et publics qui achètent ses services : à côté du logo du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, on trouve celui de grosses entreprises privées à but lucratif comme Sodexo (restauration) ou Domus Vi (maisons de retraite) !Pour la FSU-SNUipp49, l’argent public versé à des entreprises privées pour une application est contraire à l’idée même du Service Public, qui devrait se donner les moyens et la capacité de développer une gestion ou une application en interne.Il est par ailleurs illusoire de penser qu’une application pourrait pallier la carence d’enseignant.es et de personnels administratifs.L’urgence n’est pas dans le sous-traitement à une start-up, entreprise privée, du personnel remplaçant mais l’abondement de moyens accordés au service public d’éducation qui permettrait d’augmenter le nombre de titulaires remplaçants .
Ce logiciel a été testé dans un premier temps en 2021/2022 dans deux départements, puis dans 16 autres depuis la rentrée de septembre dernier. L’administration du Maine-et-Loire s’est portée volontaire pour la mise en place de ce logiciel, il sera donc appliqué dès le 30 mai 2023. Le Maine-et-Loire sera à cet égard le département pilote dans l’Académie de Nantes.
L’administration précise que le logiciel sera mis en place par une équipe de la DSDEN (comprenant la DRH, les CPC et des agents formés). Grâce à cet outil, elle annonce vouloir mettre l’accent sur la continuité et la qualité du service public en se donnant 5 objectifs :
Sur ce dernier objectif, la transmission de données personnelles et professionnelles des agents et agentes de la fonction publique dans le cadre d’une application initiée par le secteur privé nous interroge. A cette question, l’administration nous a indiqué qu’il n’y aurait aucune transmission de données.
Le principe de fonctionnement est le suivant :
Un PE est absent ou demande une autorisation d’absence
– il doit donc remplir le formulaire habituel et l’envoyer à la circonscription
– la circonscription contacte le service des remplaçants
– le service des remplacements active ANDJARO afin de trouver le ou la remplaçante idéale en fonction des profils de remplacement pertinents.
– les directeurs, le collègue TR et l’IEN sont alertés au même moment par mail de l’envoi d’un remplaçant.
Confidentialité et légalitéDès lors que le TR sera missionné, le directeur ou la directrice recevra un mail pour l’informer de sa situation de remplacement. Autant, l’information donnée à un directeur ou directrice pour un remplacement dans son école semble pertinente, autant, nous nous interrogeons sur le fait que la direction soit systématiquement informée d’un remplacement (du TR rattaché administrativement à son école) dans une autre école. En quoi cette information est-elle une plus-value ? Est-elle légale ? De plus, ces mails supplémentaires à traiter ne vont pas dans le sens de l’allègement et de la simplification des tâches des directeurs.
Pour la communication de sa mission de remplacement au collègue TR, celui-ci devra choisir une des 3 alternatives suivantes :
A noter : le canal prioritaire pour l’administration demeure le courriel professionnel. Les alternatives 2 et 3 sont optionnelles.
Les directeurs et directrices d’écoles, les enseignant•es TR seront conviés avant le 31 mai à une réunion d’information organisée par l’administration.
La FSU-SNUipp49 est intervenue pour savoir sur quel temps serait cette formation. Elle est prévue avoir lieu le soir et mercredi matin… sous la modalité de visioconférences. Nous avons dû insister pour que ces heures puissent être prises sur les 108 heures. La Secrétaire Générale a noté notre demande pour en faire part au DASEN.
Il est prévu que les iENs recevront une formation, ainsi que les secrétaires de circonscription et les CPC.
La FSU-SNUipp49 s’est questionnée sur le fait que les CPC soient sollicités pour une gestion administrative ne relevant pas de leurs prérogatives. L’administration informe que cela répond à une demande spécifique de quelques circonscriptions. Ce « détournement » de mission nous alarme d’autant qu’il s’agit pour notre ministère d’utiliser et d’organiser les « ressources » de telle sorte qu’il n’est plus envisagé de créer ou d’abonder les postes nécessaires. Alerte également sur l’accumulation des tâches et la dénaturation des statuts.
La FSU-SNUipp49 a demandé à ce que se tienne une réunion de bilan de cette expérimentation. L’administration a noté notre demande pour la rentrée.
La FSU-SNUipp49 reste vigilante et attentive aux conséquences de la mise en service de ce logiciel. Nous comptons sur les collègues TR pour nous faire remonter toutes les interrogations et points de vue.
Dès le 30 mai 2023, ce logiciel sera en service pour la gestion physique des remplaçants. Par contre la gestion des ISSR, dans cette solution informatique, ne se fera qu’à partir de 2024.
La FSU-SNUipp 49 est intervenue sur le fait que certains collègues sont toujours en attente du paiement de leur ISSR. L’administration a répondu qu’actuellement cela était géré de façon manuelle et que cela prenait donc beaucoup de temps. En l’absence de projection claire sur le calendrier de paiement, nous invitons tous les collègues TR concernés par un défaut de versement de leurs ISSR à nous contacter, pour que nous puissions intervenir sur ce sujet en instance.