Vous êtes actuellement dans la rubrique : CAPD, CTSD, CDEN...  / Commissions paritaires 2020-2021

[Carte scolaire 2021] SAIGNÉE annoncée : compte-rendu du groupe de travail du 8 février

Publié le: mardi 9 février 2021

Le groupe de travail carte scolaire s’est tenu hier lundi 8 février.

En amont de ce groupe de travail, les organisations syndicales ont dû réclamer, par courrier intersyndical, le document préparatoire au CTSD. Celui-ci nous a été transmis vendredi pour examen lundi... Pas moins de 108 écoles étaient indexées "à l’étude" (sur les 430 que compte le département, soit 25% des écoles).

Lors du groupe de travail, les élu·es SNUipp-FSU49 ont fait remonter toutes les informations en notre possession (grâce notamment à notre enquête "carte scolaire" à laquelle plus de 70 % des écoles ont répondu) pour défendre les situations d’école contre un projet de fermeture, ou argumenter en faveur d’une ouverture de classe.

En introduction du groupe de travail, le DASEN a donné les informations suivantes :

- le DASEN se donne pour priorité le remplacement
- il envisage ouvrir 2 postes de RASED (aucune précision sur l’implantation)
- il envisage l’ouverture d’une ULIS école et d’une ULIS collège. Le SNUipp-FSU49 est intervenu pour rappeler le nombre de 85 élèves actuellement en attente de place en ULIS : une seule ouverture n’y suffira pas !
- les nouvelles modalités d’accompagnement des directeurs (2 jours de formation et modification de la hauteur des décharges) vont nécessiter des moyens supplémentaires (chiffrage non communiqué).

Les mesures suivantes seront appliquées à la rentrée 2021
- pas plus de 24 élèves par classe en GS et en CP (partout sur le territoire)
- dédoublement des classes de GS en REP+

Concernant les écoles des communes de moins de 5000 habitants, une "protection" avait permis l’an dernier aux communes de refuser les projets de fermeture de classe dès lors que le maire s’y opposait. Cette mesure, liée au contexte sanitaire, a été commentée par la Secrétaire d’Etat Nathalie Elimas qui, devant le Sénat la semaine dernière, a indiqué "il n’y a pas de raison que cela change" pour cette rentrée 2021. Le SNUipp-FSU49 a donc demandé à ce que cette mesure soit reconduite, le contexte sanitaire étant toujours complexe. A cet effet, nous nous étions adressés par écrit aux maires du Maine-et-Loire la semaine dernière (voir courrier ICI). Pour le DASEN, qui a prévu beaucoup de fermetures dans les "petites" communes, c’est un non-sujet : "on est en mesure de faire une carte scolaire, y compris avec la circulation active du virus. Je ne suis pas inquiet". Il nous indique qu’aucune communication officielle n’émanant du ministère ne l’oblige à prolonger cette attention, et qu’il "respecte toujours la parole du Ministre". Le SNUipp-FSU49 dénonce ces promesses médiatiques qui ne se traduisent aucunement dans les faits... Lors du CTSD de jeudi, nous ré-interpellerons le DASEN à ce sujet.

Concernant les écoles "soutenues", le SNUipp-FSU s’est assuré du maintien des E/C spécifiques, et du comptage de tous les TPS scolarisés. Le DASEN a indiqué que ce serait toujours le cas pour cette carte scolaire de février, mais que ce dispositif allait disparaitre. Il a évoqué la future mise en place des CLA (contrats locaux d’accompagnement) dans le cadre de la réforme de la carte de l’éducation prioritaire. Aucune indication sur la mise en œuvre expérimentale de ces CLA ne nous sera donnée (besoins alloués, classes concernées) avant les annonces du Recteur lors du CTA du 18/02. Sur ce sujet de la réforme de l’Education Prioritaire, voir notre article complet ICI.

Le document finalisé en vue du CTSD de jeudi nous a été adressé hier soir à plus de 20h.

Pour rappel, le Maine et Loire a reçu une dotation de +10 postes pour organiser la rentrée 2021.

Loin de profiter de cette dotation positive pour présenter une carte scolaire sereine, le DASEN a même augmenté le nombre de situations d’écoles potentiellement impactées par une mesure de carte scolaire : 112 écoles sont maintenant concernées !

Concrètement, le DASEN envisage :
- 35 ouvertures (auxquelles s’ajoutent 12 écoles en "situation à la hausse")
- 51 fermetures (auxquelles s’ajoutent 14 écoles en "situation à la baisse").

C’est donc près de 12% des écoles du département qui pourraient potentiellement subir une fermeture de classe ! 1 école sur 10... du jamais vu !

Chaque année, le SNUipp-FSU49 appelle les écoles à délégation devant la DSDEN le jour même du CTSD. Ces délégations, qui peuvent être constituées de parents, d’enseignants et d’élus locaux, sont reçues par l’administration. Cette année, nous renouvelons bien évidemment notre appel à délégation. Le DASEN doit entendre que la "saignée" envisagée dans les écoles du département est inacceptable. Vous trouverez à cet effet le déclaration d’intention de grève.

Dans le détail du projet qui nous a été adressé hier soir par le DASEN :

Mesures d’ouvertures et de fermetures de classe :
- ANGERS NORD : 1 ouverture - 3 fermetures - 2 situations "à la hausse" - 4 situations "à la baisse"
- TRÉLAZÉ : 8 ouvertures - 6 fermetures
- ANGERS OUEST : 6 ouvertures - 6 fermetures - 1 situation "à la hausse" - 1 situations "à la baisse"
- CHALONNES : 1 ouverture - 3 fermetures - 1 situations "à la baisse" - 1 situations "à la hausse"
- DURTAL : 5 fermetures - 1 situations "à la hausse" - 1 situations "à la baisse"
- ANGERS EST : 6 ouvertures - 1 fermeture - 2 situations "à la hausse"
- PONTS DE CÉ : 2 ouvertures - 2 fermetures - 1 situation "à la baisse"
- ANGERS CENTRE : 2 ouvertures - 1 fermeture - 1 situation "à la baisse"
- BAUGÉ : 5 fermetures - 2 situations "à la baisse"
- CHOLET SEVRES : 1 ouverture - 1 fermeture - 2 situations "à la hausse" - 1 situation "à la baisse"
- CHOLET EST : 1 ouverture - 2 fermetures - 1 situation "à la hausse" - 1 situation "à la baisse"
- MONTREVAULT : 5 fermetures
- SAUMUR : 4 fermetures - 3 ouvertures - 1 situation "à la hausse" - 1 situation "à la baisse"
- DOUÉ : 1 ouverture - 4 fermetures - 1 situation "à la hausse"
- SEGRÉ : 3 ouvertures - 3 fermetures

Mesures "hors la classe" :
- ULIS : implantation d’une ULIS école dans la circonscription Cholet Est
- RASED : implantation de 2 postes "aide relationnelle" + re-étiquetage de postes RASED "aide pédagogique ou relationnelle"
- Remplacement : création de 10 postes de remplaçants
- Fusions d’école : 3 décisions de fusions (+1 en attente des avis des conseils d’école), 2 expérimentations envisagées
- plusieurs mesures de retrait et d’implantation d’emplois de missions départementale et de référent.