Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2021  / 04-avril 2021

MATERNELLE : Voir grand pour les petits !

Publié le: jeudi 22 avril 2021

Inscription en cliquant sur l’image

L’école maternelle est perçue comme une grande réussite du système éducatif français. Plébiscitée par les familles, elle accueille, avec bienveillance et exigence, les enfants, tous considérés comme également capables, en tant qu’élèves, en devenir. Car on ne nait pas élève, on le devient. On apprend l’école, en apprenant à l’école, ensemble. Espace spécifique d’ouverture au monde, elle porte l’ambition d’apprentissages fondateurs d’une culture commune pour toutes et tous. Avec toute l’expertise professionnelle de ses équipes pédagogiques, elle suscite le plaisir d’apprendre, à travers le jeu, la communication langagière, les expériences sensorielles, sociales, motrices, artistiques qui libèrent l’imaginaire et structurent la pensée.

Alors qu’un consensus pédagogique avait participé à la genèse du programme 2015, le ministère engage sa révision, sans consultation élargie, ni recherche du consensus. L’équilibre des missions de la maternelle est remis en cause au profit de la préparation du CP et de ses tests d’entrée. L’anticipation précoce d’apprentissages formels est renforcée autour des « fondamentaux », au prix du renforcement des inégalités scolaires.

Le devenir de l’école première ne peut se définir sans les pédagogues, les partenaires de l’école, la recherche pluraliste. Le SNUipp-FSU les réunit en colloque pour affirmer des choix collectifs en faveur d’un métier enseignant de conception et d’une école première émancipatrice.

plaquette : programme complet

Lien d’inscription : https://inscription.snuipp.fr/colloque/maternelle-1er-juin

Permanences MOUVEMENT vos questions/nos réponses en VISIO les jeudi 8 et vendredi 9 avril (13h) : INSCRIVEZ-VOUS
Trois semaines pour agir !
Le distanciel, ce n’est toujours pas l’école
Coronavirus. École : le syndicat FSU de Maine-et-Loire dénonce la gestion de la crise (Courrier de l’Ouest)
Ecoles : "les personnels sont épuisés" (Ouest-France)
Direction d’école : le SNUipp-FSU écrit au ministre
Mobilisations départementales du 1er mai : appel, lieux et horaires
Vaccination des personnels de l’éducation
États Généraux de la laïcité : pourquoi maintenant et pour quoi faire ?
Protocole renforcé, au milieu du gué
Pour que l’école tienne : adapter, vacciner, recruter
"Co-encadrement", remplacement d’enseignants, vaccination, tests, reprise du 26 avril... le SNUipp-FSU écrit au Dasen
Bulletin FSU de Maine-et-Loire n°114 (mars-avril 2021) en ligne...
Pas de mise au pas pour les psychologues !