Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2021  / 05-mai 2021

Grenelle : où est la revalorisation historique ?

Publié le: jeudi 27 mai 2021

Alors qu’il a salué leur engagement pendant la crise, le Ministre n’a annoncé aucune revalorisation globale pour tous les personnels. Il laisse volontairement planer le doute sur d’autres revalorisations conditionnées à de nouvelles missions à définir. D’autres annonces présagent quant à elles de "transformations profondes et inquiétantes du système éducatif". La FSU rappelle donc "sa demande d’une revalorisation qui concerne l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels". Elle continue en outre d’exiger "une autre politique d’Education avec un véritable plan d’urgence pour l’Ecole et la rentrée 2021".

Grenelle de l’Éducation : encore des mots

A l’occasion de la restitution des ateliers du Grenelle de l’Education, Jean-Michel Blanquer a annoncé des mesures qui sont loin d’être à la hauteur de la « revalorisation historique » promise par le ministre depuis des mois. Jean-Michel Blanquer évoque des engagements sans aucune garantie pour les années à venir, abandonnant toute idée de loi de programmation pluriannuelle qui aurait permis de donner de la visibilité et de la crédibilité au processus. Encore un renoncement !

L’annonce d’une augmentation de 400 millions d’euros au budget 2022 ne concerne pas tous les personnels de l’Education nationale alors même qu’une revalorisation de tous les agents est nécessaire. Le ministre a longuement salué l’engagement des personnels du service public d’Education pendant la crise sanitaire, mais les mots ne suffisent pas !
La FSU rappelle sa demande d’une revalorisation qui concerne l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels. Elle a aussi insisté sur l’urgence de la situation des AED et AESH et sur une politique salariale qui vise l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les autres annonces oscillent entre mesures qui relèvent de l’affichage et transformations profondes et inquiétante du système éducatif, par exemple en matière de ressources humaines. Les perspectives sur le remplacement, les collectifs pédagogiques, la direction d’école, vont être discutées en juin.
La FSU considère qu’il n’est pas sérieux de traiter toutes les questions des métiers de l’éducation dans un calendrier aussi court et avec aussi peu de clarification sur le lien avec les questions de revalorisation : s’agit-il de définir de nouvelles missions pour "justifier" la revalorisation ? Pour la FSU, la revalorisation doit se faire sans contrepartie.

Il faut une autre politique pour le service public d’Education : la FSU appelle donc les AESH à la grève le 3 juin. Au terme de ces 18 mois de crise sanitaire, il faut une autre politique d’Education avec un véritable plan d’urgence pour l’Ecole et la rentrée 2021.

Communiqué FSU 26 mai 2021

Point de situation COVID dans les écoles
Formation initiale : la FSU reçue en audience par le Recteur de Nantes : compte-rendu...
Covid à l’école : il reste encore beaucoup à faire
Le collectif « Plus Jamais ça » appelle à participer aux marches climat partout en France le 9 mai
9 MAI à Angers comme partout : marchons pour la justice climatique !
Les AESH en grève le 3 juin !
Communiqué de presse du 6 mai 2021 du Comité français de soutien à la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne « Pas de profit sur la pandémie »
Point sanitaire du 07 mai
Ecrire à ses parlementaires pour une école secure
[DECRYPTAGE] Grenelle : entre renoncement et vision managériale
Programmes maternelle, le cadre est préservé !
Festival Premiers Plans - Projection du film "Scoper" au cinéma !