Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Année 2021  / 06-juin 2021

Rythmes scolaires, ATSEM à Angers : le SNUipp-FSU écrit au Maire

Publié le: mercredi 30 juin 2021

CourrierM-le-Maire_snu49_28juin2021

Monsieur le Maire,
Madame la Maire adjointe à l’éducation,

Vous n’ignorez pas que la question des rythmes scolaires dans les écoles angevines est à nouveau portée au débat dans les conseils d’école qui se réunissent ces dernières semaines. Certaines écoles vous ont d’ailleurs fait remonter des motions demandant le changement de rythme pour un retour à la semaine de 4 jours.
Notre organisation syndicale a initié en décembre 2020 une large enquête à destination de tous les enseignants affectés sur une école d’Angers. En cinq jours, près de 200 collègues et plus de 40 écoles se sont exprimées. Le retour à la semaine de 4 jours a été plébiscité à 83 % par les enseignant·es. Nous vous avions adressé les résultats de cette enquête en janvier dernier, mais n’avons pas eu de retour de votre part à notre proposition d’échange. Enquête, motions, rencontres et échanges avec nos collègues : tous ces retours vont dans le sens d’une nécessaire prise en compte de la demande des professionnels du terrain qui notent une fatigue accrue des élèves sur le temps scolaire, une augmentation du temps en collectivité pour les élèves de maternelle, un déséquilibre incohérent en terme de rythmicité en élémentaire avec l’alternance des jours courts et longs, des horaires différents au sein des écoles primaires qui ne facilitent pas les sorties pour les familles… Tous ces éléments ne vont pas dans le sens de la réussite des élèves qui nous sont confiés. Ils alimentent en revanche l’épuisement et un sentiment d’exaspération et d’incompréhension chez nos collègues face à la politique que vous menez.
La ville d’Angers apparait aujourd’hui de plus en plus isolée : le fonctionnement à 4 jours et demi, que nombre de communes abandonnent, devient manifestement minoritaire sur l’ensemble du territoire. Tout dernièrement, les communes de Brissac Loire Aubance et Beaufort ont décidé le retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2021, ayant pris le soin d’échanger avec les personnels et d’entendre la parole des professionnels. Nous demandons expressément, pour notre part, l’abandon des rythmes actuels et le retour à la semaine des 4 jours sur Angers conformément à ce que la très grande majorité des personnels a pu l’exprimer.

Nous souhaitons également vous interpeller au sujet de l’action indispensable des ATSEM aux côtés des enseignant·es dans chaque classe maternelle. Les absences d’ATSEM, du fait notamment de la pandémie et de la mise en œuvre du protocole, ont été nombreuses et ont posé le problème de leur remplacement. Pour le SNUipp-FSU49, il est inconcevable que la municipalité puisse compenser l’absence d’ATSEM par des personnels d’animation. Le métier d’ATSEM requiert des compétences particulières, une formation dédiée et une connaissance de leurs missions spécifiques. Le contexte pandémique ne peut servir d’alibi au manque de moyens. Nous sommes extrêmement vigilants à ce que les rôles et missions de chacun·e soient respectés.

Demeurant à votre disposition pour tout échange complémentaire, pour toute rencontre éventuelle,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, Madame la Maire adjointe, en l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour le pouvoir d’achat, l’emploi, les missions publiques TOUTES ET TOUS MOBILISÉ·ES LE 15 JUIN
Statut et direction d’école : DANGER ! Non à une hiérarchie dans l’école !
Quel concours et quelle formation pour devenir enseignant ? Webinaire lundi 7 juin (20h30)
Hiérarchie dans les écoles : c’est toujours non
Le 12 juin : MARCHE pour les libertés et contre les idées d’extrême droite (Angers, Jardin du Mail, 14h30)
REFUS de Temps Partiel : Comment le CONTESTER ?
AESH : un premier pas réussi
En 2019, le salaire des enseignants était inférieur d’un quart à celui des autres fonctionnaires de catégorie A
Ecoles : la nécessité d’un plan d’urgence
[MOUVEMENT 2021] : dernière minute les résultats repoussés au 16/06 !!
Rassemblement contre la fermeture d’une cinquième classe à l’école de Saint-Martin-du-Bois
Annonces de Blanquer sur la laïcité : Formations ou formatage ?
Prime “COVID19” : les dispositions prévues pour le 3eme confinement